Choose the Basque linen Lartigue 1910

Des collections historiques, modernes et intemporelles, Lartigue 1910 c'est une incroyable histoire du temps. L'histoire d'une famille qui porte haut les couleurs de ses terres, et qui préserve la nôtre en faisant le choix d'une production responsable. Au fil du temps, Lartigue 1910 a toujours su s'adapter aux contraintes de son époque et dépoussiérer ses collections pour s'adapter aux consommateurs, tout en préservant son ADN et ses liens familiaux et locaux, ceux qui unissent, du fil à la toile.

Nés sous la même toile

Lartigue, c'est avant tout une histoire de famille. Un savoir transmis depuis plus d'un siècle, dans le Béarn et le Pays basque. Depuis 1910, 4 générations de tisserands perpétuent l'art du tissage et vous garantissent un authentique savoir-faire artisanal. À l'origine de cette belle aventure familiale, Calixte Lartigue met le pied dans un marché alors florissant, la toile d'espadrille.

Pendant trois générations, les ateliers de tissage Lartigue 1910 sont prospères.

Dans les années 1970, Lartigue lance même une petite activité de production de linge basque en marge de la production d'espadrille. Une inspiration bienvenue, puisqu'au milieu des années 1985 des espadrilles fabriquées en Asie envahissent l'Europe, ravageant les entreprises artisanales locales et la petite production béarnaise.

Loin de capituler, Lartigue 1910 va alors préserver sa production de toile à espadrilles tout en développant son activite sur le linge basque, et déjà se positionner comme acteur local, faisant de sa région une force, et du slow-fashion une tendance avant l'heure.

Des positions maintenues depuis une trentaine d'années, qui trouvent naturellement aujourd'hui un écho écologique.

Un ADN qui colle au basque

A l'heure de la mondialisation, tout ici est tissé et confectionné localement. Nos fils de tissage sont teints à Nay, les espadrilles sont montées avec nos toiles à Messanges, ce qui permet de contribuer à la vie du bassin économique régionale.

Et de la production jusqu'à la vente, tout se passe en interne dans les 2 ateliers basques d'Ascain et Bidos et nos trois boutiques: Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Espelette.

Plus qu'une volonté écologique, il y a des raisons pragmatiques. Un savoir local, qui n'existe nulle part ailleurs.

Une vraie fierté pour Philippe Lartigue, représentant la 4e génération à la tête de l'entreprise:« Le tissage et la confection de linge basque implique un savoir-faire très spécifique qui n'existe que sur le territoire.On fait tout ce qui est en notre pouvoir pour le faire comprendre aux clients, en organisant quotidiennement des visites de nos ateliers

Car soucieux de partager un savoir-faire authentique, Lartigue 1910 ouvre ses ateliers aime pour vous inviter à découvrir le tissage traditionnel, ses secrets et sa fabuleuse histoire lors d'un parcours commenté: ourdisseuses, rentreuses, tisseurs, couturières dévoilent leur métier sous la cadence des machines, avec la même dextérité qu'il y a un siècle.

Un bel hommage à toutes ces mains qui oeuvrent à la réalisation du linge basque et une volonté d'ouvrir les portes d'une grande famille. C'est justement ce lien de confiance qui unit Lartigue 1910 à ses clients. Quel que soit le produit : des toiles au linge de table, des accessoires de décoration à ceux qui vous accompagneront tout l'été ... Lartigue 1910 vous certifie la qualité et l'origine de fabrication locale de l'ensemble de ses produits tissés dans ses ateliers.

Produire moins pour produire mieux l'empreinte de la qualité

Une production locale et responsable, pour éviter le gaspillage. Une prise de position nécessaire sur laquelle travaille activement Lartigue. Ainsi, face à la saturation d'offres, la surconsommation et la guerre des prix, Lartigue 1910 propose des collections de produits durables, qui vous accompagneront de longues et belles années. C'est aussi en ce sens que l'entreprise travaille a l'obtention de labels certifiant ses engagements, y compris les plus exigeants.

Car plus ils le seront, plus l'expertise et les valeurs de Lartigue seront reconnues. Alors, quelle plus belle récompense quand en 2017, les ateliers de tissage Lartigue furent reconnus Entreprise du Patrimoine Vivant, un label qui consacre les produits français. « Nous en sommes très fiers. Il apporte une réelle reconnaissance de notre métier, de notre savoir-faire traditionnel, authentique et emblématique sur notre territoire se réjouit Philippe Lartigue.

Produire moins pour produire mieux l'empreinte de la qualité

Vous l'avez compris. En choisissant Lartigue, vous achetez une histoire, mais aussi et surtout vous achetez responsable.

Car chez Lartigue 1910, nous tissons plus que des toiles. Nous tissons des liens

  • Acheter du linge basque à Ascain: Z.A. de Larre Lore 64310 Ascain
  • Acheter du linge basque à Bides : Avenue Georges Messier 64400 Bides
  • Acheter du linge basque à Biarritz : 8 Avenue Edouard VII 64200 Biarritz
  • Acheter du linge basque à Saint-Jean-de-Luz : 67 rue Gambetta 64500 Saint-Jean-de-Luz
  • Acheter du linge basque à Espelette : 360 Route Karrika Nagusia 64250 Espelette